Quelles alternatives aux pesticides sur son jardin ?

Quelles alternatives aux pesticides sur son jardin ?

L’utilisation de pesticides n’est pas obligatoire sur son jardin. Vous pouvez avoir la main verte sans recourir à ces produits chimiques. Quelles sont alors les solutions pour s’en passer?

Les pesticides bio

Il existe des pesticides bio qui sont reconnaissables par une mention « emploi autorisé dans le jardin » sur son emballage. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement. De cette manière, vous éviterez d’utiliser du glyphosate dans votre jardin. Certes, ces produits sont des pesticides efficaces, mais ils ne contiennent pas les produits les plus dangereux.

Les composts

Le compost est une façon de réutiliser les déchets organiques. Ils se transforment en engrais biologique et équilibré pour votre jardin. Pour un compost, vous avez la possibilité d’utiliser les déchets de cuisine comme les épluchures, les coquilles d’œuf ou les résidus d’herbage, des tailles de jardin ou des tontes de gazon. Si vous n’avez pas un composteur, demandez auprès de vos voisins si vous pouvez créer une solution collective.

Le paillage

Pour éviter aux mauvaises herbes d’envahir votre jardin, évitez de laisser votre sol à nu. Vous pouvez le recouvrir avec des écorces ou des tontes de gazon. Cette technique permet d’éviter aux herbes folles de s’installer tout en maintenant le sol en bonne santé. Elle préserve également le dessèchement du sol pendant l’été. Par ailleurs, le paillage aide à la formation d’humus, un élément très avantageux pour la fertilisation du sol.

Le binage

Pour bien entretenir son jardin, il n’y a rien de mieux que de désherber à la main ou à l’aide d’un outil comme la binette et le sarcloir. Cette méthode permet d’aérer le sol tout en limitant l’évaporation. Vous vous débarrassez également des herbes folles au début de la germination. Cette technique est la plus naturelle. Elle procure également une satisfaction personnelle si vous aimez travailler la terre.

Leave a reply

Your email address will not be published.