3 conseils de sécurité pour abattre des arbres

3 conseils de sécurité pour abattre des arbres

L’abattage d’un arbre est un travail qu’il ne faut pas prendre à la légère. Si vous devez réellement le faire vous-même, il est important de vous familiariser avec les bonnes manières. Voici quelques conseils pour abattre un arbre en toute sécurité.

Avoir un équipement de sécurité

Même si l’arbre que vous prévoyez d’abattre n’est pas exceptionnellement grand, il est toujours conseillé d’avoir un équipement de sécurité. Votre sécurité doit toujours être la priorité absolue. Donc, équipez-vous de gants de travail, de lunettes qui couvrent entièrement vos yeux, de chaussures solides et fermées, de protection auditive et de casque.

En ce qui concerne les vêtements, il est préférable de porter un haut (t-shirt, chemise, pull, etc.) à manches longues et un pantalon. Mettez-vous à l’aise dans ce que vous portez, mais couvrez-vous bien.

S’équiper des bons outils

Si vous avez un jeune arbre ou un petit arbre, vous pouvez vous servir d’une hache. Mais pour plus de sécurité, il est toujours mieux d’utiliser une tronçonneuse. C’est le meilleur outil pour abattre efficacement et rapidement un arbre. Pour les arbres petits à moyens, une lame de 16 à 18 pouces est idéale.

En revanche, pour couper un grand arbre, utilisez une lame de 20 à 24 pouces. N’oubliez pas que le poids compte aussi. Choisissez un poids moyen pour ne pas vous fatiguer les épaules et les bras rapidement. Le plus important, vous devez connaître le fonctionnement de l’outil. L’option la plus sûre pour un abattage, un élagage ou un débroussaillage d’arbre est de faire appel à un professionnel comme A.C. Paysage.

Analyser avant d’agir

N’essayez surtout pas de couper votre arbre à l’aveuglette. Prenez le temps de réaliser une analyse de l’arbre que vous allez abattre, ainsi que de ses environs. Si des conditions dangereuses se présentent, n’essayez pas de prendre le risque d’abattre l’arbre. Voici quelques facteurs que vous pouvez noter : les bâtiments, les structures, les automobiles, les lignes électriques, les arbres à proximité. Notez la direction de l’arbre et son état. Si tout va bien, vous pouvez commencer à travailler.

Leave a reply

Your email address will not be published.