Ces petits détails qui permettent de faire davantage d’économies d’énergie

Ces petits détails qui permettent de faire davantage d’économies d’énergie

Outre les grands travaux de rénovation, il y a des petits gestes et travaux d’aménagement que vous pouvez faire pour réaliser un peu plus d’économie d’énergie chez vous. Mais quels en sont-ils ?

Changer les fenêtres de la maison

Fenetre maisonPour commencer, savez-vous que les fenêtres de votre maison ont bien plus qu’un rôle esthétique ? Ce sont des isolants à part entière. Si vous respectez les normes, elles peuvent à la fois vous protéger du bruit extérieur et vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Mais quelles sont les réglementations en vigueur en la matière ? Afin de vous chauffer correctement, une fenêtre doit avoir un coefficient Ug de 1,1 W/m2K en moyenne. Autrement dit, vous ne pouvez plus vous permettre désormais que le double ou le triple vitrage. Un remplacement de vos ouvertures de maison s’impose donc pour une meilleure performance énergétique. Des professionnels peuvent vous aider en ce sens. Vous pouvez visiter le site https://fenetre-77.fr pour trouver une entreprise spécialisée dans la pose de fenêtres en Seine-et-Marne.. On vous conseille également de choisir les fenêtres en bois de préférence. C’est rustique et classique, mais ce matériau permet aussi de mieux garder la température intérieure de la maison.

Des peintures isolantes : kézako ?

Peinture isolante chambrePour habiller aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre maison, pourquoi pas des peintures isolantes ? C’est également une grande tendance actuellement en France. Pour ce genre de produit, vous devez payer un peu plus. Mais les avantages pour la performance énergétique de votre maison ne sont pas des moindres.

Comme son nom l’indique, la peinture isolante permet d’avoir bien plus que des notes de couleur dans vos espaces. Elle a l’étonnante capacité de faciliter le chauffage de votre habitation. Bien évidemment, vous avez le choix entre plusieurs coloris. De quoi personnaliser votre espace comme d’habitude.

Habiller le sol de la maison avec des tapis

Salon tapis maisonIl est également de rigueur d’habiller le sol de la maison avec des tapis. C’est nécessaire, peu importe le type de revêtement de sol de votre maison. Bien évidemment, on ne vous demande pas de cacher vos sols avec une moquette. Toutefois, sur le marché, vous avez le choix entre des tapis à poil long qui sont à la fois esthétiques et très confortables.

Ces accessoires en plus d’apporter une note d’originalité dans votre aménagement intérieur aident à garder la température dans chaque pièce. Ce qui équivaut, sur le long terme, à de l’économie d’énergie pour vous.

Un pare-vapeur pour éviter l’humidité

Pare vapeur maisonEnfin, avant de mettre vos revêtements de murs après vos travaux d’isolation, pensez à installer un pare-vapeur. Il s’agit d’une sorte de revêtement en plastique qui vient couvrir les isolants. Ce qui aide à augmenter la performance énergétique de votre bâti.

Outre le fait de faciliter le chauffage, le pare-vapeur joue un autre rôle : celui de vous protéger contre l’humidité. Les chauffagistes et les artisans certifiés RGE peuvent notamment vous accompagner dans sa mise en place, mais également dans le choix de l’accessoire idéal à utiliser pour peaufiner vos travaux de transition écologique. Cela peut impacter sur le devis total des travaux.

Leave a reply

Your email address will not be published.