Protéger l’environnement en recyclant les déchets plastiques

Par admin 0 Comments
Protéger l’environnement en recyclant les déchets plastiques

De nos jours, il existe différentes techniques qui permettent de freiner la multiplication des déchets plastiques qui favorisent la pollution et qui sont nuisibles à l’environnement. Parmi ces techniques, il y a le recyclage de déchets qui est actuellement l’une des mesures les plus adoptées par les grandes entreprises et l’État. Mais quelles sont réellement les étapes à suivre dans le processus de recyclage de déchets ?

La collecte des déchets plastiques

La première étape à faire est de collecter les plastiques recyclables. Donc, il faut faire le tri des déchets et déposer les matières plastiques dans des bacs spécifiques prévus à cet effet. Les déchets peuvent être des bouteilles en plastique, des sacs en plastique, des flacons en plastique, des films en plastique, des récipients en plastique ou encore des pots en plastiques. Cependant, certains genres de plastiques ne peuvent pas être recyclés comme ceux qui ont contenu des substances toxiques tels que les poisons, les insecticides, les acides, etc. Il est donc recommandé de bien vérifier les déchets et de ne pas les mélanger.

Le triage des déchets

Après la collecte des déchets, on effectue le triage dans un centre de tri, c’est-à-dire qu’il faut assembler par famille les différentes sortes de plastiques collectés. Il y a par exemple le polyéthylène téréphtalate qui est particulièrement utilisé dans la confection des bouteilles d’eau, des boissons gazeuses, d’huiles de cuisson et des flacons alimentaires. Puis, il y a le polyéthylène haute densité qui est surtout utilisé dans la conception des bouteilles de lait, des sacs en plastique, des pots de yaourt et des sachets de céréales. Ensuite, on distingue le polystyrène qui est spécifiquement employé dans la fabrication d’assiettes, des boitiers de CD, des boites pour les œufs et gobelets jetables. Et finalement, il y a aussi le polypropylène qui est utilisé pour réaliser des couvercles de bouteilles, des flacons de pilules et des pots de ketchup. Parmi ces plastiques, nombreux sont ceux qui ne sont pas recyclables. Les plastiques recyclables sont reconnus à l’aide d’un dessin en forme de triangle et muni de trois flèches de direction que l’on trouve habituellement en dessous des plastiques. Après le triage des déchets, il y a la phase de compactage qui consiste à aplatir et ramollir les plastiques via des machines spéciales. Après, on obtient simplement d’énormes blocs de plastiques dénommés « balles de plastiques ». Celles-ci seront par la suite envoyées vers d’autres centres de recyclage pour les prochaines étapes, dont le nettoyage, le broyage, le séchage, l’homogénéisation et l’obtention des granulés.

Leave a reply

Your email address will not be published.