Devenir apiculteur : dans quel matériel investir

Devenir apiculteur : dans quel matériel investir

L’apiculture est un domaine fascinant, mais sa pratique exige d’avoir certaines qualités et connaissances. Il est également indispensable d’investir dans du matériel de qualité. Cela étant afin d’assurer le bon rendement des ruches. Si vous désirez vous lancer dans l’élevage d’abeilles, vous devez vous munir de certains équipements. Cet article vous présente justement quelques équipements dont vous avez besoin si vous voulez devenir un apiculteur professionnel.

Le matériel de base à avoir

Afin de lancer votre activité d’apiculteur dans les meilleures conditions, vous devez disposer d’une ruche et de quelques abeilles ainsi qu’une reine. Les ruches se déclinent en plusieurs modèles, avec des options différentes. En général, elles sont composées d’un corps, d’un toit, de hausses dans lesquelles viennent s’aligner les cadres, d’un couvre cadre et d’un plateau. La taille et le volume d’une ruche peuvent varier d’un modèle à un autre, et il en va de même pour le prix.
Quant aux abeilles, il vous est possible de les chercher directement dans la nature en récupérant un essaim et en transportant directement leur ruche. Mais vous pouvez aussi vous en procurer auprès d’éleveurs professionnels. Dans les deux cas, avoir une reine par ruche est indispensable pour réussir à garder les abeilles ouvrières. L’avantage d’acquérir une ruche déjà peuplée réside dans le fait que vous pouvez directement commencer votre production. L’inconvénient, c’est que la qualité du miel obtenue ne sera pas forcément garantie. Le fait d’acheter un essaim vous permet de connaître exactement la race des abeilles ainsi que leur âge. Mais si vous débutez en apiculture, il est préférable de vous procurer une ruche déjà peuplée.

Les équipements nécessaires pour la protection

En tant qu’apiculteur, vous devez vous équiper de vêtements adaptés afin de vous prémunir des piqûres d’abeilles. Cette activité vous oblige en effet, à rentrer en contact avec les abeilles de manière récurrente. Certaines actions comme le nettoyage des ruches et la récolte du miel dérangent ces insectes. Ces actions risquent ainsi de les rendre agressifs. Vous devez de ce fait vous équiper d’une combinaison adaptée et porter des gants ainsi que des bottes renforcées pour éviter leurs piqûres. Pour plus de praticité, il est préférable de choisir des tenues d’apiculteur munies d’élastiques au niveau des chevilles et des poignets. Par ailleurs, pour vous aider lors de la récolte, vous devez investir dans un enfumoir. Cet appareil permet de calmer et d’occuper les abeilles, vous permettant ainsi de recueillir plus facilement le miel. Afin de retirer les cadres de manière sécurisée, se munir d’un lève-cadre est également recommandé.

Les équipements pour la culture et les récoltes

Si vous désirez réussir votre élevage d’abeilles et en obtenir d’excellent rendement, vous avez besoin de matériel d’apiculture, mais également de vous procurer des manuels d’apiculture. Vous pourrez y puiser de meilleurs conseils vous permettant ainsi de bien débuter dans le métier. Notez dans ce cas qu’il est important de nourrir les abeilles en automne comme en hiver. Pour cette raison, vous devez disposer d’une nourriture de subsistance qui remplacera le miel. Vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés. Ces substituts sont vendus en moyenne à 10 € le sac de 2,5 kg. Afin de préserver la qualité du miel lors des récoltes, vous devrez utiliser un maturateur. Celui-ci permet de conserver la récolte tout en préservant toute sa qualité. Vous aurez également besoin d’un extracteur grâce auquel il vous sera possible d’extraire le miel des alvéoles et de purifier le miel en éliminant toutes les impuretés.

Leave a reply

Your email address will not be published.