Des bâtiments à énergie passive : qu’est-ce que c’est au juste ?
Les BEPAS ou bâtiments à énergie passive comment à trouver ses adhérents dans le milieu écologique. Il permet de mieux économiser l’énergie en s’efforçant de réduire la consommation au mètre carré du bâtiment. L’objectif est de consommer moins que le bâtiment basse consommation.
Bâtiment à énergie passive : qu’est-ce que c’est ?
En général, le bâtiment à énergie passive est un logement fonctionnel et pratique, dont la consommation énergétique ne consomme pas plus de 15 kilowattheures par jour et par mètre carré. En d’autres termes, le système de chauffage du bâtiment se fait passivement. Pour cela le bâtiment utilisera les énergies que dégagent les occupants de la maison, les appareils électriques présents et l’énergie solaire récupérable. Il n’est doté que d’un chauffage central. Bien évidemment, cela n’est pas suffisant pour profiter d’une belle économie d’énergie. Pour avoir le label de construction BEPAS, les besoins en énergie primaire du logement ne doit pas dépasser les 20 kWh/m²/an, ses besoins en énergie finale ne doivent pas être supérieurs à 42 kWh/m2/an, son étanchéité d’air est doit être de n50.
Comment faire pour avoir cette architecture ?
Pour réaliser un tel projet, il est important de se conformer à certaines règles. Un logement à énergie passive doit avoir une bonne isolation. Cela minimise les déperditions énergétiques. C’est indispensable que ce soit en hiver pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver et de préserver la fraîcheur en été. L’isolation doivent être efficace au niveau des murs, des combles, du plafond, des portes et fenêtres et même du sol. Une bonne isolation garantit la réussite de votre projet. L’isolent doit être de la bonne épaisseur. Il en est de même pour ceux des portes et fenêtres. Il est préférable d’y installer un triple vitrage ainsi qu’un revêtement capable d’attirer la chaleur pour réchauffer l’intérieur de la maison.
Le système de ventilation est également un point important à prendre en compte. Il doit permettre de profiter d’un air frais au sein de la maison tout en minimisant les pertes d’énergie lorsque l’air se renouvelle. L’idéal c’est d’y installer un système de Ventilation Mécabique Contrôlée (VMC) double -flux avec un échangeur de chaleur. Cela permettra de réduire les pertes de chaleur pouvant atteindre jusqu’à 90 %. La maison doit également avoir une bonne orientation pour avoir un bâtiment passif. Il faut orienter la façade vers le Sud et que son orientation principale est axée d’Est-Ouest. Il faut donc choisir le terrain avec soin pour trouver la bonne orientation.