Protégez votre terre en hiver

Par admin 0 Comments
Protégez votre terre en hiver

Lorsque l’hiver pointe son nez, la plupart d’entre nous a le réflexe de protéger ses plantes, ses fleurs autant que possible, on rentre à l’intérieur les plus fragiles et les plus sensibles. Mais parfois, on oublie la terre. Et pourtant, elle aussi, elle a besoin de protection car les rigueurs hivernales peuvent lui faire du tort. Le lessivage, l’érosion due au gel et le vent mordant fragilisent le sol, surtout si vous avez un jardin potager.

Votre sol doit être mis à l’abri

Nous sommes encore en pleine période hivernale, que pouvez-vous donc faire pour protéger au mieux votre terre avant que les dégâts ne soient trop graves ? Si vous avez encore un peu de gazon et que vous devez le tondre, ne jetez pas la tonte mais ramassez-le et éparpillez-le sur votre potager de manière à le recouvrir le plus possible. C’est efficace pour mettre le sol à l’abri du grand froid.

D’autres astuces qui marchent

Pour protéger la terre de votre potager ou tout simplement de votre jardin, là où vous avez des plantes et des fleurs, il y a une autre astuce, très simple mais efficace. Il s’agit d’utiliser les feuilles mortes qui tombent des arbres de votre jardin pour recouvrir le sol. Avec un râteau, ramassez régulièrement les feuilles mortes et dispersez-les au bon endroit, elles serviront de tapis plein de chaleur à votre sol. C’est une formule qui marche mais qui ne vous coûte rien du tout, à part un peu d’efforts tous les jours ou 1 à 2 fois par semaine peut-être. Il y a également une autre solution mais qu’il faut payer cette fois-ci, et qui consiste à acquérir de l’engrais vert. Comme engrais vert, il y a les légumineuses telles que le trèfle et le vesce, de la moutarde et de la phacélie. Vous comprendrez mieux pourquoi c’est efficace quand vous aurez compris qu’elles possèdent un système racinaire assez puissant et une végétation dense capable de recouvrir parfaitement le sol. Cet engrais va aussi décompacter la terre, et cette décomposition va apporter de l’humus et des minéraux qui vont l’enrichir. Vos composts aussi peuvent servir de paillage. Dans tous les cas, quels que soient les solutions que vous adoptez, faites en sorte de recouvrir d’une couche de 5 à 7 cm.

Vive le paillis végétal !

Une note cependant : ce ne sont pas tous les déchets végétaux qui sont bons pour votre sol. Les déchets de végétaux ligneux ou trop acides risquent d’absorber l’azote du sol parce qu’ils sont trop riches en carbone, aussi, évitez-les. Le paillis végétal est la meilleure option pour protéger votre terre, il contient les mauvaises herbes et favorise le travail du sol. Entre autres raisons, il attire les insectes qui vont manger les matières organiques. Vous constituez donc un garde-manger pour ces bestioles. Le meilleur moment pour commencer à protéger votre sol, c’est bien sûr dès la fin de l’été mais il est toujours temps de vous y mettre. Mieux vaut tard que jamais…

Leave a reply

Your email address will not be published.