Optez pour les graminées, si complaisantes…
Les qualités des graminées sont innombrables, ce qui les rend intéressantes en tous points. Elles se plient aux caprices des vents, faciles à cultiver, d’une élégance unique, rustiques et embellissent n’importe quel jardin. En fait, du printemps, en passant par l’été et l’automne jusqu’en hiver, les graminées elles font merveille, autant dire toute l’année ! De plus, étant donné que leurs fleurs ne sont ni colorées ni parfumées, elles n’ont pas besoin d’attirer les insectes pour les polliniser. Cette tâche est celle du vent, une fois que les fleurs légères s’ouvrent et lâchent leur pollen jaune avant de se refermer dès qu’elles sont fécondées.
Quand et de quelle manière planter les graminées ?
En fait, la période de culture des graminées s’étale de la mi-mars au début du mois de septembre. Pour leur donner un coup de pouce, vous pouvez ajouter un peu de compost au terreau. Mais surtout, arrosez abondamment durant le premier mois et davantage durant les périodes sèches afin qu’elles puissent bien s’enraciner. Et n’oubliez pas de tenir compte de l’espace dont les graminées auront besoin une fois adultes pour qu’elles puissent s’épanouir pleinement et se mouvoir en toute liberté.
L’installation et l’entretien des graminées
En règle générale, les graminées aiment les sols secs et les stipas préfèrent même les sols très secs. Mais les carex aiment les sols frais à humides, les panicums tolèrent un sol sec à normal et installez les miscanthus et les molinies sur un sol normal à très sec. Pour l’entretien, il suffit d’un nettoyage annuel, une intervention nécessaire au printemps. Supprimez les feuilles sèches à floraison printanière au feuillage persistant et semi-persistant. Pour les graminées à floraison estivale, taillez à 10 cm du sol toute la touffe dès lors qu’apparaissent les nouvelles pousses. Portez des gants lorsque vous les travaillez.