Comment fabriquer de l’adoucissant écologique ?

Comment fabriquer de l’adoucissant écologique ?

Comme l’adoucissant pour linge est utilisé en fin de lavage, il reste sur le linge et nos vêtements jusqu’au prochain lavage. Le produit entre donc en contact direct avec notre peau. Ce n’est pas tout, les résidus du produit assouplissant sont déversés dans la nature, via le réseau des eaux usées et entrainent la pollution de l’eau. Il convient alors de choisir un produit plus vert, voire fabriquer son propre adoucissant pour être sûr d’agir écologique.

Pourquoi opter pour un adoucissant naturel

Au fil du temps, nos linges et vêtements deviennent rêches et ternes. Ceci est dû en grande partie au calcaire contenu dans l’eau de lavage, mais peut être aussi causé par les résidus de lessive ou de détergent. Nous sommes alors tentés par l’utilisation d’assouplissant qui, trop commercial, paraît efficace et convaincant. Pourtant, contenant trop de substances chimiques, les produits adoucissants pour linges vendus sur le marché sont très dangereux pour l’environnement, mais aussi pour nous-mêmes. Ils contiennent souvent des ammoniums quartenaires et des détergents qui causent des irritations, des allergies et même des maladies de la peau. Leur impact écologique n’est pas moindre, compte tenu du nombre considérable de lessives effectuées chaque jour aux quatre coins du monde.

Quels sont les ingrédients d’un assouplissement écologique ?

Fabriquer ses produits d’entretien domestique quotidien avec des ingrédients naturels est un geste écologique, mais aussi économique. L’adoucissant écologique se fabrique avec des produits 100% naturels, respectueux de l’environnement et de la peau. Le composant principal et très usité est le vinaigre blanc. Basique du nettoyage écologique, le vinaigre blanc élimine les saletés tenaces sur tous les supports, assouplit le linge et son odeur s’estompe dans le temps. La première recette consiste à mélanger ½ litre de vinaigre d’alcool blanc avec 1 litre d’eau déminéralisée, 2 cuillères à soupe d’amidon de riz et 1 cuillère à soupe de glycérine. Une autre méthode d’éco-assouplissant consiste à mélanger 300ml de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ litre d’eau. Un simple mélange d’eau et de vinaigre blanc suffira également à adoucir votre linge après le lavage. Vous pouvez agrémenter chacune de vos recettes de quelques gouttes d’huile essentielle, de la lavande de préférence, car elle convient à presque tout le monde.

Les alternatives écologiques à l’adoucissant pour linge

La balle de lavage est la première alternative qui nous vient à la tête. C’est la boule en silicone conçue pour battre et braser le linge pendant la phase de lavage, contrairement aux adoucissants. Toutefois, son utilisation n’est pas très recommandée pour les linges fins et fragiles. Ensuite, il faut veiller à ce que le linge soit bien rincé. En effet, les dépôts de détergents et de lessive font des linges secs. Fabriquer vous-même votre lessive peut garantir des linges plus doux. Vous avez le choix entre la noix de lavage indienne et le lierre. Vous pouvez aussi opter pour les sèche-linges, fonctionnant à l’énergie verte idéalement, car ils sont connus pour donner du gonflant et de la douceur au linge. Sinon, repasser le linge encore un peu humide ou le repasser à la vapeur reste des solutions relativement simples.

Leave a reply

Your email address will not be published.