Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) : quelles utilités ?

Par admin 0 Comments
Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) : quelles utilités ?

Beaucoup de personnes en quête d’un nouveau logement ont du mal à décoder les étiquettes colorées. Le DPE est pourtant indispensable de réaliser ce diagnostic pour connaître la consommation énergétique de la maison ou de l’appartement.

Pourquoi réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique) ?

En France et en Belgique, un bien immobilier ne peut pas être mis en vente que si son DPE n’a pas été réalisé correctement. En Belgique, le DPE est connu sous le nom de Certicat Performance énergétique des bâtiments ou PEB. L’objectif reste le même ; évaluer la performance énergétique d’un logement, même s’il y a une différence entre la législation des deux pays.

Le DPE : qu’est-ce c’est réellement ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fait partie des diagnostics à réaliser dans un logement avec l’amiante, la thermite et du plomb. L’étiquette de performance énergique. Le diagnostic se divise en deux : la performance énergétique et la performance climat. L’énergie permet de déterminer la consommation énergétique du bâtiment, tandis que le climat évalue le taux d’émission à effets de serre. Le diagnostic sera évalué par un professionnel qui attribuera une note entre A et G. Les logements qui obtiennent A sont les plus performants et consomment moins d’énergie. Ces logements émettent également moins de gaz à 8 *effets de serre.

Le DPE : les avantages pour les locataires et les acheteurs

Les locataires et les acheteurs tirent de nombreux avantages avec DPE. Ces données leur permettent de comparer les logements, et de choisir celle qui consomme moins d’énergie. Évaluer le coût réel de la communication énergétique dépendra surtout des besoins de chacun des occupants d’un logement, mais le DPE permettra d’avoir une estimation, sur les dépenses que réalisera le foyer en énergie, en plus du loyer ou de l’achat du logement. Le DPE évoque la transparence selon le gouvernement français et belge.

Les avantages du DPE pour les propriétaires

Réaliser un diagnostic de performance énergétique est une obligation pour les propriétaires. Le DPE permet surtout de valoriser les biens immobiliers. Plus le logement consomme moins d’énergie, plus les acheteurs et les locataires se bousculeront pour l’avoir. Même si le prix ou le loyer d’un logement est beaucoup plus cher, les locataires et les acheteurs n’hésiteront pas à investir du moment où ils peuvent réaliser des économies d’énergie.
De plus en plus de français et de Belges préfèrent se détacher d’un logement énergivore, même si le loyer ou le prix d’achat est très faible. Le DPE constitue une réelle mine d’informations pour eux, leur permettant de réaliser un plan énergétique profitable pour l’environnement.

Le DPE permet également aux propriétaires de profiter des recommandations. Un logement énergivore risque de faire fuir les acheteurs et les locataires. De ce fait, des travaux seront à envisager pour minimiser les consommations énergétiques.

Leave a reply

Your email address will not be published.