Vivre de manière plus écologique en recyclant et en utilisant l’eau de pluie

Vivre de manière plus écologique en recyclant et en utilisant l’eau de pluie

Une des meilleurs moyens de protéger l’environnement est de vivre de manière plus écologique en recyclant et en utilisant l’eau de pluie. Mais comment faire ? Découvrez ici la manière de recycler l’eau de pluie, puis de l’utiliser au quotidien.

Comment récupérer l’eau de pluie ?

Pour pouvoir recycler et réutiliser l’eau de pluie, vous devez aménager un système de stockage et de pompage d’eau qui servira de distributeur. Le système doit aussi être muni d’un filtre pour purifier l’eau et éliminer les différents polluants. Pour la récupération d’eau, il suffit d’observer et de suivre son cheminement à travers les gouttières du toit ou les dalles. Sinon, vous pouvez également acheter un récupérateur d’eau pluviale. Pour le stockage d’eau, vous pouvez choisir une citerne ou une cuve. Si vous désirez utiliser l’eau récupérée pour arroser votre jardin, le moyen de stockage idéal est la citerne qui est très volumineuse, pouvant contenir jusqu’à 100 000 litres. Pour être plus pratique, vous pouvez directement la placer juste à côté ou au centre du jardin.

Comment traiter l’eau recyclée ?

Par rapport à l’eau de source naturelle, l’eau de pluie est de bonne qualité puisqu’elle n’a pas circulé à travers les roches calcaires et donc elle ne dispose pas de sels minéraux. Néanmoins, avant son usage, mieux vaut toujours la traiter pour supprimer les éventuelles matières organiques ou bactéries. Le traitement doit dépendre de l’usage que vous voulez faire de l’eau. Par exemple, si vous désirez l’utiliser pour laver les linges ou irriguer les W.C., vous n’avez pas besoin de la traiter. Mais pour la maison ou pour la douche, vous devez la traiter avec des produits adéquats comme l’eau de javel ou l’utilisation d’un stérilisateur ultraviolet ou encore d’un filtre au charbon actif. À part le dispositif de filtration des débris, vous devez aussi bien couvrir votre citerne de stockage d’eau pour garder l’eau au propre. Vous devez également prévoir une sortie de débordement en cas de plénitude de la cuve.

Leave a reply

Your email address will not be published.